Autre niveau de soins

Lorsqu'un patient occupe un lit et n'a plus besoin des services ou ressources de l'hôpital (soins actifs, soins continus complexes, services de santé mentale, réadaptation), un médecin doit le désigner comme ayant besoin d'un « autre niveau de soins » (ANS). La période d'attente pour l'ANS commence au moment de la désignation et prend fin lorsque le patient obtient son congé ou est transféré vers un autre milieu de soins (ou lorsque la désignation ne s'applique plus parce que l'état de santé du patient a changé).

 

Frais exigés pour les patients ayant besoin d'un ANS

Si vous devez être hospitalisé(e) à l'unité des soins actifs en attendant d'être envoyé(e) dans un foyer de soins de longue durée, l'hôpital vous facturera une quote-part couvrant le coût quotidien de votre hospitalisation.

Ces frais sont administrés par le ministère de la Santé et établis en fonction de l'avis de cotisation de votre plus récente déclaration de revenus. Vous devez remettre une copie de l'avis au Bureau des services opérationnels. À défaut, l'hôpital vous facturera le montant maximal des frais d'hospitalisation.

 

Votre bien-être d'abord

Comme vous avez besoin d'un autre niveau de soins, nous mettrons l'accent sur votre bien-être. Votre quotidien ressemblera fort à ce que vous vivez à la maison. Vous vous habillerez comme d'habitude et pourrez participer aux activités offertes à l'hôpital. On continuera de vous donner vos médicaments, de surveiller vos signes vitaux et de veiller à votre bien-être physique et émotionnel.