Responsabilités
Droits et responsabilités des patients, des résidents, des familles et des proches aidants à l'HMDN
L'Hôpital Memorial du district de Nipigon estime que les droits et les responsabilités suivants sont essentiels pour établir une relation axée sur la compréhension et le respect mutuel avec les patients, les résidents, les familles et les mandataires spéciaux. Nous savons que l'état de santé des patients peut compromettre ou réduire leur capacité de participer pleinement à la prestation des soins et d'assumer la responsabilité de leurs actes.
Dignité et respect
Les patients ont le DROIT :
- d'être traités avec dignité d'une façon qui respecte leur individualité et leur culture;
- d'être écoutés et d'obtenir des réponses satisfaisantes et en temps opportun lorsqu'ils demandent des services qui peuvent raisonnablement leur être fournis;
- de bénéficier de mesures d'adaptation s'ils ont un handicap afin qu'ils aient la même possibilité d'obtenir et d'utiliser les biens et services de l'Hôpital de Nipigon et d'en tirer les mêmes avantages.
Les patients ont la RESPONSABILITÉ :
- de traiter tous les membres de l'équipe de soins, les autres patients ou résidents et les visiteurs avec dignité et respect.
Soins de santé
Les patients ont le DROIT :
- de recevoir des soins d'excellente qualité fondés sur des données probantes prodigués par des professionnels dans un établissement qui satisfait aux normes de sécurité;
- de connaître et de comprendre les risques et les avantages des médicaments, des traitements et des décisions concernant leurs soins de santé;
- de prendre des décisions éclairées au sujet de leurs soins et de refuser des soins;
- d'être informés si les soins ne produisent pas les résultats attendus;
- d'être informés de tout événement indésirable;
- de demander une deuxième opinion;
- de participer à l'élaboration du plan de soins;
- de demander que l'on tienne compte à la fois de leurs besoins émotionnels et spirituels et de leurs besoins physiques;
- de demander que l'on évalue leur douleur et qu'on utilise les meilleures pratiques pour la soulager;
- de demander que l'on assure la continuité des soins pendant leur hospitalisation;
- de demander qu'on élabore un plan de mise en congé efficace afin de faciliter la transition vers d'autres niveaux de soins.
Les patients ont la RESPONSABILITÉ :
- de jouer un rôle actif au sein de l'équipe de soins, de poser des questions, de participer à la prise de décisions au sujet de leurs soins et de suivre le plan de traitement convenu;
- d'informer l'équipe de soins de tout changement dans leur état de santé.
Protection de la vie privée
Les patients ont le DROIT :
- d'exiger que l'on respecte leur vie privée et que l'on conserve leurs renseignements personnels sur la santé conformément à la politique de l'hôpital.
Les patients ont la RESPONSABILITÉ :
- de respecter la vie privée des autres patients, des familles, des visiteurs et du personnel et la confidentialité des renseignements à leur sujet.
Renseignements et communication
Les patients ont le DROIT :
- de poser des questions et d'obtenir des renseignements au sujet des soins de santé qui leur sont prodigués, et ce, dans un langage clair et facile à comprendre;
- de connaître le nom, le poste et le statut professionnel des membres de l'équipe de soins, y compris les apprenantes et apprenants;
- de consulter ou de recevoir une copie de leur dossier médical conformément aux politiques de l'hôpital et à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.
Les patients ont la RESPONSABILITÉ :
- de fournir des renseignements exacts sur leur état de santé aux fournisseurs de soins;
- de poser des questions afin d'avoir tous les renseignements nécessaires pour prendre des décisions éclairées au sujet de leurs soins de santé.
Mandataires
Les patients ont le DROIT :
- de demander à quelqu'un d'agir en leur nom s'ils sont dans l'impossibilité de prendre soin d'eux-mêmes;
- de retrouver leur autonomie lorsqu'ils sont en mesure de le faire.
Les patients ont la RESPONSABILITÉ :
- de choisir à l'avance une personne qui agira en leur nom au besoin.
Relations avec les patients
Les patients ont le DROIT :
- d'être informés de la marche à suivre pour exprimer leurs préoccupations au sujet des services de santé reçus.
Les patients ont la RESPONSABILITÉ :
- de se comporter de façon respectueuse.
Accessibilité
Les patients ont le DROIT :
- de s'assurer qu'une personne handicapée est autorisée à entrer sur les lieux avec un animal d'assistance et à garder cet animal à ses côtés, à moins que des raisons d'ordre pratique l'en empêchent;
- s'ils sont handicapés, d'accéder aux services d'une manière qui leur permet de bénéficier pleinement des mêmes services dispensés au même endroit et de la même façon qu'ils sont offerts aux autres clients ou d'une façon similaire;
- de recevoir les documents sur un format de substitution ou une aide à la communication.
Les patients ont la RESPONSABILITÉ :
- de maîtriser leur animal d'assistance.
Explication des frais exigés
Les patients ont le DROIT :
- qu'on leur explique les frais qui leur sont facturés et qui ne sont pas couverts par le régime provincial d'assurance-santé.
Les patients ont la RESPONSABILITÉ :
- de payer leur facture d'hôpital dans les délais prévus;
de fournir des renseignements exacts au sujet de leur couverture santé.